La nature est vraiment surprenante ! Il m'arrive parfois d'acheter un plant, de lui préparer dans la meilleure terre, un petit nid bien douillet, de le planter avec amour en lui faisant les meilleures recommandations: "Voila, tu vas être trés bien ici. Je vais t'aimer, te chouchouter, t'engrais-ser. Tu deviendras un bel arbre, trés grand et trés fort, mes petits enfants viendront graver leur nom dans ton écorce ..."

Et, six mois plus tard, d'être obligé, la mort dans l'âme d'arracher une baguette desséchée qui finira sur le tas à brûler ! De quoi désespérer !

arbre_pierre

Mais là ! Un éboulis de rochers charriés par la fonte des neiges, un interstice, un oiseau qui passait par là et hop ... Celui-là, il avait vraiment envie de voir le soleil, hein ?

mel_ze

Et puis je me rends compte que j'ai encore beaucoup à apprendre sur la montagne : le Mélèze.

Bien sur, je le connais parce qu'ici, c'est l'arbre-roi.

Tout est en mélèze ! Enfin, tout ce qui est beau : les forêts, les chalets, les ponts, les fontaines, les objets en bois taillé. Je connais ses aiguilles, son écorce, ces "pignes" que l'on ramasse pour allumer le feu.

Mais pour la première fois cette année, j'étais là au bon moment pour découvrir autre chose : vous avez remarqué sur la première photo, ces petites tâches rouges ? Et bien voila de plus prés :

                         fleur_de_m_l_ze

Hé oui ! le mélèze fleurit aussi ! C'est beau non ?

Dis Soleil, tu crois qu'on peut essayer de faire de la teinture avec ?