Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Juliette 37
19 avril 2008

Ca y est, vendredi soir j’ai reçu mon premier panier de consomm’acteur.

Parce qu’au lieu d’attendre des grands changements dans le fonctionnement de la société et, forcément d’être déçue, je me suis dit que j’allais me concentrer sur les petites actions que je pouvais réaliser quotidiennement pour pousser la roue dans le sens ou j’aimerai qu’elle tourne,  je me suis inscrite à une Amap cette année.

Je suppose que pour beaucoup d’entre vous (comme il y a encore peu pour moi), le sigle Amap ne signifie pas grand-chose.

Il s’agit d’un partenariat entre un agriculteur, un ou des producteurs et des consommateurs. Le site national explique tout ça très bien et donne même les adresses des Amap dans toute la France :

http://alliancepec.free.fr/Webamap/index.php

Premier panier donc  que j’ai failli oublier –je ne suis pas encore bien rodée-  mais l’Amap, ce sont aussi des amis sur qui on peut compter, alors un grand merci à Vincent pour avoir, en plus, effectué la livraison.

1er_panier_16_04_07_099

   J’étais très contente de son contenu que nous avons dégusté ce week-end. La salade de cresson alénois et de roquette était croquante et goûteuse à souhait et j’ai même découvert un légume que je ne connaissais pas : le panais et son petit goût de noisette.

Publicité
Commentaires
E
ça me plairais de consommer malin mais pas d'amap à proximité, voila ce que c'est que d'être à la campagne.
P
Bilou junior s'est régalé comme jamais avec ses légumes bio..encore un grand merci :-*
L
Super cette association. Il y en a une à 40km de chez moi ... Dommage que ce soit si loin, je vais plutôt me renseigner direct auprès des agriculteurs du coin (que je ne gaspille pas en essence le bienfait du légume)
M
Hummmmmmmmmmmm ! On a ce genre de participation ici aussi (Québec) avec un agriculteur. Appétissant tous ces beaux légumes.
S
Oui, Val, nous payons un forfait en début de saison. <br /> Cela permet à l'agriculteur d'avoir l'argent pour les semences et le travail de culture. Comme c'est un forfait, nous partageons les risques de la culture : une mauvaise année, une sècheresse ou une attaque de parasite et voila le contenu du panier qui baisse mais si la nature est clémente, nous ne sommes pas perdant, loin s'en faut !<br /> Je trouve ca juste de partager les risques naturels liés à une agriculture plus respectueuse de la nature, cela nous apprend aussi à consommer les légumes du terroir, de saison, sans gaspiller une tonne d'énergie pour avoir des fruits transportés de l'autre bout du monde.<br /> Et cela permet à des agriculteurs de continuer à vivre de leur terre sans être obligé de compter sur les subventions, en gardant une exploitation de taille humaine.<br /> Bref, tu l'auras compris, je suis vraiment fan du système ;-)
Bienvenue chez Juliette 37
Publicité
Archives
Publicité